Dans la cuisine japonaise et chinoise, le daikon râpé est servi avec des plats de poisson. Le daikon cuit est également utilisé comme légume au Japon, en accompagnement ou cru coupé en fine lamelles dans une salade, ou encore en sashimi. Pelez finement le daikon frais ou lavez-le soigneusement. Selon la recette, râpez-le ou coupez-le en rondelles pour le cuire. Pour une fine julienne, coupez-le en très fines tranches, dans la longueur, ou coupez-en de fines lamelles en bâtonnets dans la longueur. Les lamelles de daikon séché doivent être mises à tremper dans de l'eau avant d'être préparées.
Flavour
Douce et épicée, pas aussi agressive que les raiforts européens.
Forms
Formes :Frais, mariné et séché en lamelles.
Where Purchase
Dans les commerces asiatiques, le daikon frais doit être beau et ferme, ne pas être plissé ou flétri.
Recipes
Recette : Dans la recette japonaise du sushimi, le daikon finement émincé ou râpé est servi en accompagnement de filets de poisson émincés, frais et crus (par exemple, du thon, du saumon, ou de la truite saumonés). Relevez de sauce de soja japonaise et de pâte de wasabi.
Preservation
Le daikon frais se conserve quelques jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.
Des jets sont cultivés à partir du radis daikon. Ce cresson de daikon se vend dans les commerces japonais. Les cuisiniers japonais l'utilisent pour préparer des potages ou garnir des préparations chaudes et froides.